Le 18 février 2025, l’Office fédéral des transports a délivré le décret d’autorisation de planification pour la conversion de la ligne de bus 10 de la gare de Berne à Köniz Schliern en autobus à double articulation respectueux de l’environnement. Les travaux de construction débuteront au printemps 2025 et dureront environ un an et demi.
L’autorisation de planification de l’Office fédéral des transports comprend la construction de la ligne de contact entre Monbijou et Brühlplatz, la construction de trois stations de redressage pour l’approvisionnement en électricité ainsi que les adaptations structurelles de certains arrêts dans la zone de la ligne de contact. Les travaux de construction de la ligne de contact devraient commencer au printemps 2025. Au cours prévu, les nouveaux trolleybus à double articulation entre la gare de Berne et Köniz Schliern entreront leur service à partir de l’été 2026.

Alimentation partielle par ligne de contact
Entre les arrêts Monbijou et Brühlplatz, les bus sont alimentés en électricité par des lignes de contact. Pour cela, il faut installer environ 180 mats de support ainsi que trois stations de redresseur. Sur les autres tronçons de la ligne, les trolleybus à double articulation fonctionnent en mode batterie. Les batteries sont chargées sur la ligne de contact pendant le fonctionnement et, si nécessaire, pendant la nuit, dans le garage des bus de l’Eigerplatz.
Arrêts sans obstacles
Pour que les bus à double articulation de près de 25 mètres de long puissent s’arrêter de manière optimale à tous les arrêts, certains doivent être adaptés sur le plan structurel. Le canton de Berne, la commune de Köniz et la ville de Berne profitent également de la possibilité de transformer sans obstacle divers arrêts sur leurs rues. Ainsi, à l’avenir, les passagers à mobilité réduite pourront également monter et descendre de manière autonome à ces arrêts. Ces travaux n’ont lieu en partie qu’après la mise en service à la mi-2026.
Horaires pendant les travaux
Pendant les travaux de construction, les bus de la ligne 10 circulent comme d’habitude entre Ostermundigen Rüti et Köniz Schliren. Dans certains cas, les arrêts doivent être quelque peu déplacés en raison des travaux de construction. Le trafic individuel peut en principe circuler normalement. Ce n’est qu’à l’intérieur de la ville que le trafic individuel motorisé doit être détourné localement. Un itinéraire alternatif sera signalé aux cyclistes.
Vous trouverez en ligne des informations complètes sur la transformation de la ligne de bus 10 et son fonctionnement à partir de la mi-2026 sur bernmobil.ch/linie10. Les résidents concernés par les travaux sont informés en temps utile du début, de la durée et des effets des travaux.