Matériel roulant, on fait quoi ailleurs ?
PAYS-BAS : L’opérateur national NS (Nederlandse Spoorwegen) a dévoilé une maquette de ses futures rames automotrices électriques Dubbeldekker Nieuwe Generatie.
En décembre 2022, NS (Nederlandse Spoorwegen) a attribué à CAF un contrat de 600 millions d’euros pour fournir 30 trains DDNG de quatre et 30 trains de six voitures. C’était la deuxième commande de l’opérateur pour le matériel roulant basé sur la plate-forme Civity de CAF, après la commande des automotrices à caisse unique Sprinter New Generation à partir de 2014. C’était la première commande pour une version à deux étages du Civity.
Les travaux de conception sont maintenant terminés et la production des premiers trains devrait commencer dans le second semestre de cette année pour l’entrée en service en 2029. Ils remplaceront les trains DDZ fabriqués par Waggonfabrik Talbot, De Dietrich Ferroviaire et Adtranz en 1992-98.
Les unités DDNG de 160 km/h auront des voitures intermédiaires à deux étages offrant une grande capacité et des voitures d’extrémité à un étage pour fournir un accès à niveau aux personnes en fauteuil roulant et aux poussettes.
Le design intérieur s’inspire de la vision NS 2018, testée par plus de 600 passagers ainsi que par le personnel des chemins de fer.
La plupart des sièges seront équipés de prises de courant et de points de charge USB-C, et il y aura des tables hautes le long des fenêtres pour les utilisateurs d’ordinateurs portables. Les sièges surélevés pour quatre personnes auront un espace à bagage supplémentaire.
Il y aura des toilettes standard et accessibles aux fauteuils roulants. Les écrans numériques afficheront des informations de voyage complètes, et il y aura des éléments de conception visuelle de l’artiste Marieke van Diemen sur les parois et les portes.
Quelques images








