Les Transports Publics du Chablais (TPC) et Stadler ont signé un contrat portant sur la livraison de 13 trains à adhérence et crémaillère sur mesure. Cette commande, d’un montant d’environ 140 millions de francs suisses, marque une étape clé dans la modernisation des lignes Aigle–Leysin et Bex–Villars–Bretaye et l’amélioration de confort des voyageurs et voyageuses.

Ces nouvelles rames, livrées d’ici début 2028, seront mises en service commercial dès septembre de la même année pour remplacer progressivement les véhicules actuels. Elles permettront d’assurer un service plus fluide et offriront des améliorations significatives en termes de confort, d’accessibilité et de capacité :
- 112 vastes places assises, avec de grandes fenêtres panoramiques et une capacité totale d’environ 250 personnes.
- Plancher bas (à 350 mm) facilitant l’accès pour les personnes à mobilité réduite et les poussettes, conforme aux exigences de la loi fédérale sur l’élimination des inégalités frappant les personnes handicapées (LHand).
- Espaces plus généreux pour les bagages, vélos et skis.
- Système d’information aux voyageurs et voyageuses amélioré pour une meilleure expérience de déplacement.
- Puissance supérieure offrant une conduite plus fluide et confortable pour les passagères et passagers.
- Récupération de l’énergie à la descente pour optimiser l’efficacité énergétique des lignes en réinjectant le courant pour le train « montant ».
Un investissement stratégique pour la mobilité durable
D’un montant de 140 millions de francs suisses comprenant l’achat des rames et des pièces de réserve, cet investissement est le plus important depuis la création de ces deux lignes ferroviaires.
Ces nouveaux véhicules ont été développés spécialement par Stadler pour répondre aux conditions topographiques exigeantes des lignes TPC. « Les véhicules sont conçus pour des pentes allant jusqu’à 230‰ et pour franchir des courbes serrées comme celles que l’on trouve à plusieurs reprises sur les réseaux historiques des TPC. Ils peuvent passer du mode crémaillère au mode adhérence, et ont la particularité d’être utilisés comme un tram dans le trafic urbain d’Aigle et de Bex », explique Christian König, Directeur adjoint du marketing et des ventes chez Stadler.
Ces 13 véhicules seront fabriqués par Stadler à Bussnang, en Thurgovie. « Après le remplacement des véhicules des lignes Aigle-Ollon-Monthey-Champéry en 2016 et Aigle-Sépey-Diablerets en 2024, cette commande représente la dernière étape du renouvellement de la flotte ferroviaire TPC et s’inscrit dans le cadre de grands projets d’évolution de nos infrastructures tel que celui du prolongement de la ligne Aigle-Leysin jusqu’au pied des remontées mécaniques. Il témoigne de notre volonté de renforcer l’attractivité des transports publics régionaux tout en répondant aux enjeux de durabilité et d’accessibilité » souligne
Caractéristiques techniques du nouveau véhicule
- Poids 80 t
- Longueur du véhicule, 43 m au-dessus de l’attelage
- Largeur du véhicule 2,55 m
- Hauteur du véhicule 3,93 m
- Largeur de la porte 1’400 mm
- Places assises 112
- Places debout 131
- Vitesse maximale 50 km/h
- Tension d’alimentation / 1’500 V DC nominale
- Disposition des essieux Bo’2’2’Bo’