Trolleybus de 12 et 18 mètres pour Tallinn

Matériel roulant, on fait quoi ailleurs ?
bustramgeneve va dès ce jour, vous proposer des actualités sur l’acquisition de matériel roulant pour les autres villes en Europe et dans le monde.

Škoda Group a remporté un appel d’offres pour fournir jusqu’à 70 trolleybus pour le transporteur Aktsiaselts Tallinna Linnatransport, qui assure le transport dans la capitale estonienne.

Selon le contrat signé, la société tchèque livrera 22 trolleybus de dix-huit mètres 33Tr et 18 trolleybus de douze mètres 32Tr. La valeur du contrat, qui comprend un service complet et une maintenance allant jusqu’à 400 000 km et la possibilité de livrer 30 trolleybus supplémentaires, dépasse 50 millions d’euros.

Photo SKODA

« Nous sommes très heureux d’avoir obtenu un nouveau contrat à Tallinn, une ville où les trolleybus de Škoda étaient autrefois une pierre angulaire des transports publics. Nos trolleybus se sont avérés être une solution de transport fiable et durable dans de nombreuses villes européennes, et nous sommes convaincus que les résidents de Tallinn seront satisfaits de nos solutions », a déclaré Karel Majer, président du conseil d’administration de Škoda Electric chez Škoda Group.

« Lorsque nous avons temporairement suspendu les opérations de trolleybus dans le passé, de nombreuses opinions ont émergé affirmant que ce mode de transport ne reviendrait jamais. Nous sommes maintenant heureux de confirmer que les trolleybus reviennent en grand, comme promis. En plus des véhicules entièrement neufs, toute l’infrastructure du trolleybus sera également modernisée. Maintenant que le gagnant de l’appel d’offres a été déterminé, nous commencerons les préparatifs et établirons un calendrier de livraison. Nous avons déjà commencé à démanteler le réseau de trolleybus existant à Tallinn, et nous préparons certaines zones de la ville à une transition vers un système de trolleybus sans lignes aériennes, tandis que dans d’autres domaines, le réseau aérien existant est en cours de modernisation. Il s’agit d’une étape importante qui aidera à rendre les transports publics à Tallinn plus flexibles et plus efficaces », a déclaré Kaido Padar, membre du conseil d’administration d’Aktsiaselts Tallinna Linnatransport.

Le maire de Tallinn, Jevgeni Ossinovski, a commenté : « Nous devons changer la façon dont nous nous déplacons chaque jour et utiliser des modes de transport plus durables. Au fur et à mesure que notre ville se développe, il devient essentiel de réduire notre dépendance à l’égard des voitures, car chaque voiture supplémentaire dans nos rues aggrave l’environnement en provoquant des embouteillages, du bruit, de la poussière et de la pollution de l’air. Bien sûr, nous devons développer des transports publics rapides et pratiques pour que ce changement se produise. L’acquisition de nouveaux trolleybus fait partie d’une vision plus large axée sur la priorité aux transports publics, dans lesquels nous prévoyons d’investir plus de 100 millions d’euros dans les années à venir », a expliqué le maire. « Les trolleybus ont un grand potentiel pour étendre leur portée à d’autres parties de la ville. En plus des trolleybus, nous achetons également de nouveaux bus biogaz et construirons deux nouvelles lignes de tramway d’ici 2029. »

Solution de transport confortable et durable

Les véhicules offriront aux passagers un grand confort ; ils seront dotés de la climatisation, d’une conception entièrement basse et de systèmes d’information modernes, y compris la connectivité Wi-Fi. Pour faciliter l’embarquement plus facile et plus rapide, ils disposeront de portes coulissantes et d’une rampe électrique pour l’embarquement des personnes en fauteuil roulant et avec des poussettes. Les trolleybus articulés 33Tr auront deux essieux moteurs, ce qui permettra une meilleure traction dans les conditions hivernales et améliorera la maniabilité du véhicule. La propulsion sera entraînée par des équipements électriques modernes et économiques basés sur des éléments IGBT, avec des diagnostics et un accès à distance aux systèmes du véhicule.

Les premiers nouveaux trolleybus devraient arriver à Tallinn au premier semestre de 2026. Le déploiement de nouveaux trolleybus contribuera à la mise en œuvre du plan de développement de la mobilité de Tallinn, qui soutient les transports urbains durables et modernes.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.