Un réseau 100% électrique
En tant qu’acteur clé du territoire et partenaire reconnu des collectivités, nous sommes engagés pour renforcer la qualité de vie de notre région. Nous prenons des mesures concrètes visant à réduire l’impact de nos activités sur l’environnement. A l’horizon 2030, tous nos véhicules rouleront grâce à de l’énergie électrique.
Aujourd’hui, 73% de notre clientèle est transportée par des moyens de locomotion électriques (métros, trolleybus), mais plus de la moitié de nos véhicules routiers carburent encore au diesel. Pour y remédier, l’acquisition de nouveaux autobus électriques « e-bus » est un jalon majeur qui contribuera aussi à améliorer la qualité de vie dans les territoires desservis, ainsi qu’à limiter les émissions sonores.
La transition de la flotte de bus des tl en quelques chiffres:
2024 | 2027 | 2030 |
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100 trolleybus | 149 trolleybus | 160 trolleybus |
5 e-bus | 59 e-bus | 128 e-bus |
162 autobus diesel | 77 autobus diesel | 27 autobus diesel* |
267 bus | 285 bus | 315 bus |
*il s’agit des véhicules de la dernière transition 2028-2032
La décarbonation de notre flotte route représente un important défi pour notre entreprise. Au-delà des plans d’infrastructure et d’acquisition des nouveaux véhicules, toute la chaîne de production devra être adaptée. Les métiers dans les ateliers et dans les dépôts évolueront avec cette transformation, mais aussi la planification du personnel de conduite et la manière dont on construira un horaire, en tenant compte par exemple du temps de recharge au terminus ou au dépôt.
Prés de 200 nouveaux véhicules seront nécessaires pour remplacer la flotte routière actuelle de bus diesel et pour réaliser les futurs développements d’offre. Afin de maîtriser les coûts et de bénéficier des dernières technologies disponibles dans les dix ans à venir, les bus seront remplacés au fur et à mesure de leur fin de vie.


Chaque ligne a été étudiée afin de déterminer l’exploitation le plus adaptée à sa localisation et à sa topographie. Tenant compte de l’important réseau de trolleybus existant et de la géographie escarpée lausannoise, les tl s’appuient sur deux technologies : les trolleybus avec recharge en mouvement et les autobus électriques avec recharge au terminus et / ou au dépôt.


Les systèmes informatiques et la gestion des données évolueront. L’outil de production pour la maintenance et le remisage sera adapté. De nouvelles compétences métiers seront intégrées.
Le calendrier de mise en oeuvre
- 2023-2024 premières expériences d’exploitation des technologies de recharge en mouvement et de recharge au dépôt.
- 2025-2027 études, mises à l’enquête et premières installations d’infrastructures de recharge au dépôt et au terminus. Mise en service des premiers e-bus avec recharge au terminus et des premiers e-bus articulés.
- 2028-2032 premières expériences avec des véhicules électriques sur des lignes de bus régionale (54, 56, 58 et 60) ainsi que sur les lignes de quartiers exploitées en minibus (42, 68 et 69).
L’approvisionnement électrique
Transformer la flotte de bus à l’horizon 2030 obligera inévitablement l’entreprise à augmenter sa consommation d’électricité globale. Afin de mieux maîtriser notre approvisionnement et la provenance de l’électricité des réflexions sont en cours. La mise en œuvre d’un programme de production d’énergie solaire sur nos bâtiments ces prochaines années, ainsi que la recherche constante de sobriété et d’efficacité énergétique dans l’ensemble des métiers et activités permettront de limiter l’accroissement de nos besoins d’approvisionnement en énergie.