Rénovation du tunnel du Weissenstein et du tronçon Soleure–Moutier

Depuis plus de 100 ans, la ligne ferroviaire Soleure–Moutier relie le Plateau suisse au Jura bernois. Le tunnel du Weissenstein, d’une longueur de 3,7 kilomètres, constitue le cœur de la ligne ferroviaire. BLS le rénove afin qu’il puisse être utilisé pendant encore 25 ans.

La ligne ferroviaire Soleure-Moutier est empruntée par des trains des CFF. Les gares, les voies et même le tunnel du Weissenstein sont toutefois la propriété de BLS. Par conséquent, BLS est responsable de la rénovation de la voie ferrée. Les travaux commenceront au printemps 2024 et se termineront probablement fin mars 2026. Le tunnel restera fermé pendant toute la durée des travaux. BLS profite de la fermeture du tunnel pour rénover l’ensemble de la ligne Soleure-Moutier. Sept gares et stations seront modernisées et rendues accessibles aux personnes handicapées. De plus, BLS rénove deux viaducs et pose de nouvelles voies sur différents tronçons. Les travaux coûtent environ 165 millions de francs, dont environ 85 millions de francs sont affectés à la rénovation du tunnel du Weissenstein.

Photo BLS
La fragilité de la roche contraint BLS à rénover le tunnel du Weissenstein en prenant les plus grandes précautions possibles. Les travaux dureront donc trois mois de plus que prévu initialement. De plus, la fermeture de la ligne entre Soleure et Oberdorf, pendant laquelle la gare d’Oberdorf sera rénovée, va être prolongée pour passer de sept à dix semaines.

La roche du tunnel du Weissenstein est très friable. BLS doit traiter la voûte du tunnel en tronçons courts d’un à deux mètres. Les tronçons courts doivent être immédiatement sécurisés avec du béton projeté afin d’éviter les bris de roches supplémentaires et de garantir la sécurité des ouvriers. Au départ, des tronçons de quatre à cinq mètres étaient prévus. En raison de la complexité de la procédure, la rénovation de la voûte du tunnel durera trois mois de plus que prévu. BLS n’est pas encore en mesure d’évaluer définitivement si les conditions géologiques vont aussi prolonger les travaux au niveau du radier du tunnel, car ces travaux ne sont pas encore suffisamment avancés. La ligne ferroviaire Soleure-Moutier sera donc rouverte au plus tôt fin mars 2026. D’ici là, des bus de remplacement circuleront entre Moutier et Gänsbrunnen.

Coûts budgétés n’augmentent pas

BLS connaît les conditions géologiques complexes du tunnel et les risques associés. Elle est préparée à réagir aux conditions rencontrées et à adapter les processus de travail en conséquence. Les risques géologiques sont pris en compte dans le projet, c’est pourquoi les coûts budgétés n’augmenteront pas en raison de la durée plus longue des travaux.

Ligne Soleure-Oberdorf fermée pendant 10 semaines au lieu de 7

La fermeture de la ligne entre Soleure et Oberdorf prévue pour le printemps 2025 doit être prolongée de sept à dix semaines. La raison en est qu’un permis de construire en suspens, BLS n’a pa pu profiter de la fermeture de la ligne durant l’été 2024 pour rénover la gare d’Oberdorf et doit rattraper le temps de construction perdu. La ligne Soleure-Oberdorf sera donc fermée au trafic ferroviaire du 3 mars au 9 mai 2025. Des bus de remplacement circuleront pendant cette période.