Premier TramTrain CITYLINK à l’InnoTrans 2024

Stadler présente à InnoTrans le nouveau TramTrain à plancher surbaissé CITYLINK de la Saarbahn avec ses clients de la coopération «TramTrain – Das Projekt».

Article traduit automatiquement de l’allemand. Merci de votre compréhension.

Au cours des prochaines années, Stadler livrera jusqu’à 504 nouveaux trains de tramway à des entreprises de transport en Allemagne et en Autriche. Ils ont été mis en concurrence et commandés conjointement par des opérateurs ferroviaires régionaux, qui ont ainsi assuré non seulement des véhicules innovants, conformes à l’état actuel de la technique, mais aussi des avantages en matière de coûts en matière d’approvisionnement et de maintenance. Pour les voyageurs, une nouvelle ère commence également avec les trains de tramway. À l’avenir, ils seront plus rapides, plus confortables et plus respectueux de l’environnement et profiteront de transporter les trains de tramway en un rien de temps directement vers les centres-villes et retour – sans changer de changement !

6 opérateurs ferroviaires, 2 pays, 1 plate-forme de véhicule

Le projet d’approvisionnement est jusqu’à présent unique au monde : six entreprises de transport d’Allemagne et d’Autriche se sont regroupées il y a deux ans pour s’établir sous l’égide de l’Association des entreprises de transport allemandes e.V. (VDV) de se procurer ensemble la prochaine génération de tramways. Malgré les différentes exigences techniques de leurs réseaux respectifs, ils ont pu se mettre d’accord sur une spécification de base commune et convenir de conditions commerciales communes. Dans le concours d’enchères qui a suivi, Stadler a pu proposer une plate-forme technique uniforme avec le CITYLINK, qui offrait en même temps la flexibilité définie dans la conception individuelle. À la fin de la procédure, Stadler a remporté l’appel d’offres pour la plus grande commande de Tram-Train de l’histoire de l’entreprise et les six entreprises de transport se sont réjouies de réaliser des millions d’économies par rapport aux achats individuels.

Photo Stadler

Premier véhicule en construction finale

246 trains de tramway ont été commandés de man à commande fixe, jusqu’à 504 comprennent la commande-cadre, qui comprend également un contrat de maintenance d’une durée allant jusqu’à 32 ans (commande fixe : 16 ans). Le premier véhicule utilisera la Saarbahn l’année prochaine. L’un des véhicules en construction finale est présenté à l’InnoTrans. Il est en trois parties, a de la place pour 233 voyageurs (dont 100 sur des sièges), se déplace à une vitesse allant jusqu’à 100 km/h et circule à la fois sur le réseau à courant alternatif de la Deutsche Bahn (15 kV 16,7 Hz AC) et sur le réseau à courant continu du tramway (750 VDC).

Karsten Nagel, directeur général de la Saarbahn:

«Avec ces trains de tramway, nous transférons successivement toute notre flotte vers les nouveaux chemins de fer très attrayants et spacieux. Cela rend les transports publics à Sarrebruck et dans la région desservie encore plus attrayants. En tant que Saarbahn, nous avons fait partie du projet VDV Tram-Train dès le début. L’approvisionnement conjoint au sein du consortium TramTrain conduit à un échange d’expériences précieux entre les exploitants et à des coûts d’approvisionnement plus avantageux pour chaque entreprise.»

Plate-forme standard CITYLINK

La famille de métro léger CITYLINK a été spécialement conçue pour relier les centres-villes aux environs sans démuner. Les véhicules répondent à la fois aux règles techniques pour le trafic routier (BOStrab) et aux règles pour le trafic ferroviaire complet (EBO). Ils sont équipés de caméras avant et arrière et répondent aux normes les plus élevées en matière de sécurité contre les collisions des trains conventionnels dans le trafic mixte ou des tramways dans les réseaux urbains (EN-15227 Catégorie C-III + C-IV). La construction en acier à haute résistance à poids optimisé est conforme à la norme EN 12663 P-III + P-IV. La bonne visibilité panoramique depuis le pupitre conducteur et un système de freinage performant garantissent la sécurité même dans des situations de circulation confuses.

La modularité est la grande force du CITYLINK et est déjà dans son ADN. Tous les véhicules que Stadler construit pour les membres du consortium sont basés sur la deuxième génération de CITYLINK ou le CITYLINK Universal. Ils se distinguent par des adaptations aux exigences individuelles du réseau et aux exigences de mobilité des opérateurs (nombre et placement des portes, hauteurs d’entrée et d’embrayage, aménagement intérieur, etc.). Les caractéristiques essentielles, telles que les châssis compacts et légers, la structure de la carrosserie à haute résistance et le concept de traction dynamique, sont les mêmes partout. Le CITYLINK Universal est donc la solution de mobilité standard pour chaque ville de taille moyenne.

Nouveau niveau de confort

Le confort d’un CITYLINK fait finalement la différence, en particulier ses équipements sans obstacle. Les véhicules peuvent être mis au niveau du sol et les hauteurs d’entrée des portes peuvent être adaptées aux conditions des gares en fonction de l’opérateur. De larges portes doubles assurent un changement rapide et efficace de passagers, les ponts de fente ferment la distance entre le véhicule et le quai. Les véhicules disposent également d’espaces polyvalents entre les portes avec de la place pour les vélos et les poussettes. Pour les personnes à mobilité réduite et les personnes en fauteuil roulant, des places réservées peuvent être prévues et des toilettes universelles accessibles aux personnes handicapées peuvent être installées.

Des intérieurs lumineux et spacieux créent une ambiance agréable, des systèmes de climatisation puissants et des systèmes d’éclairage à LED créent une atmosphère pendant la conduite. Un système moderne d’information des passagers tient les voyageurs au courant, pour augmenter la sécurité, des systèmes de vidéosurveillance sont installés dans les voitures.

Le CITYLINK apporte le niveau de confort des meilleurs trains régionaux à des véhicules de l’ordre d’un tramway. Des châssis avec des ensembles de roues conventionnels et un concept de suspension à deux niveaux avec suspension pneumatique secondaire garantissent une expérience de conduite contemporaine et détendue.

Centre de compétence Valence

Les trains de tramway CITYLINK sont produits à l’usine de Valence, où se trouve le centre de compétence Stadler pour les véhicules ferroviaires urbains et les locomotives.

Chef de division Iñigo Parra:

«Nous construisons ici l’un des véhicules multi-entreprises les plus modernes pour la mobilité urbaine du futur. Il est prêt à tous égards pour la technologie, Ethernet et ETCS, répond aux exigences de qualité et de normes les plus élevées et contribue également à la réduction de la consommation d’énergie grâce à sa construction légère à haute résistance, à la pompe à chaleur CO2 et à une isolation très efficace des véhicules.»

Lien pour une visite virtuelle

🔗 https://www.doellmann.at/exchange/vtourInnoTram/tour.html


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.