SZU commande 17 FLIRT chez Stadler

Le Sihltal Zürich Uetliberg Bahn SZU achète 17 trains de train de banlieue à un étage. L’appel d’offres pour la commande a été attribué à Stadler. Les nouveaux véhicules de type FLIRT remplacent les trains à deux étages du Sihltalbahn S4. Les nouveaux trains devraient circuler à partir du début de l’été 2028.

Les trains remplacent les huit compositions de trains à deux étages qui sont actuellement utilisées sur le Sihltalbahn S4 entre Zurich HB et Sihlwald et qui ont parfois pris fin de leur durée de vie après plus de 30 ans.

À l’avenir, seules des compositions de trains à un étage seront utilisées sur le Sihltalbahn S4, comme sur le Uetlibergbahn S10. Les trains à un étage sur le réseau de lignes SZU avec des distances d’arrêt courtes permettent un embarquement et un débarquement plus rapides. Ces changements de passagers courts et une compression de la fréquence sont des conditions préalables importantes pour pouvoir garantir à l’avenir un fonctionnement efficace et ponctuel, malgré les augmentations attendues du nombre de passagers.

Visualisation du nouveau train de traction Stadler FLIRT RBe 560 pour la SZU. / Source: SZU

Volume des contrats d’environ 160 millions de francs

Il s’accompait de 17 compositions de traction en trois parties d’une longueur d’env. 63 mètres. Le volume du contrat s’élève à environ 160 millions de francs. En outre, le contrat comprend des options pour commander jusqu’à dix véhicules supplémentaires.

Alors que pendant les périodes de forte fréquentation, les trains circuleront en double traction d’une longueur totale de près de 130 mètres, des compositions individuelles pourront également être utilisées aux heures marginales avec un nombre de passagers plus faible. Les véhicules disposent chacun de six entrées à plancher surbaissé ainsi que de 140 places assises et de 265 places debout.

Utilisation prévue à partir du début de l’été 2028

Le calendrier convenu prévoit l’utilisation commerciale du premier train à partir de mai 2028. Ensuite, des livraisons régulières ont lieu jusqu’à ce que le dernier des 17 véhicules au total puisse être mis en service en juillet 2029.


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